samedi 8 mai 2010

Galette Bretonne "pur beurre demi-sel" !!!


J'ai découvert par hasard sur le net cette recette de galette bretonne. N'ayant plus rien pour le goûter de mes petits ogres, je me suis dis que c'etait le bon moment pour tester cette recette !

Ce premier essai est très concluant ! Elles sont délicieuses, bien sablées, mais la prochaine fois, j'ajouterai une pointe de fleur de sel en plus !

Je vous explique :

Ingrédients

100 g de beurre demi sel pommade
80 g de sucre
140 g de farine T55
un jaune d'oeuf
Pour la dorure 1 oeuf battu
Ajouter de la fleur de sel

Préparation

- Chauffer le four 180°C
- Dans le bol d'un robot muni de la feuille (moi j'utilise mon Kitchenaid), travailler le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter le jaune d'oeuf, mélanger puis la farine.
- Ne pas trop travailler la pâte ; quand elle forme une boule, arrêter le robot.
- Envelopper la boule dans du film alimentaire et mettre au frais environ 15 min.
- Fariner un plan de travail et étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur.
- A l'aide d'un emporte pièce, détailler les galettes. Les poser sur une plaque de cuisson. Puis les rayer à la fourchette et les dorer avec le jaune d'oeuf.
- Enfourner 10 minutes environ.

Quand elles commencent à dorer, c'est bon !


Laisser les refroidir avant de les décoller.
Les galettes se convervent très bien quelques jours dans une boîte hermétique !!

Bon goûter mes loulous ...

2 commentaires:

  1. Y'a pas que les ogres qui ont aimé, les monstres aussi... Beaufort dit "Bravo"...

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! je vais la refaire prochainement en modifiant un peu les proportions !! à suivre ... bisous à vous 4 !

    RépondreSupprimer