samedi 11 septembre 2010

"Manges tes légumes !!!"



Mais non, ce n'est pas un banal gâteau au chocolat, non, non, non ... attendez, je vais vous raconter ...

Et oui, bien des mamans le savent, faire manger des légumes tous les jours à ses enfants relève ... du casse-tête !! Alors, pour allier plaisir et nécessité, aujourd'hui j'ai testé des recettes de gâteaux un peu spéciales.

Et oui, spéciales, car dedans j'y ai mis un légume et pas n'importe lequel, un des plus difficile à faire avaler à certaines personnes chez moi : la bettrave.

J'entends déjà crier : "ah, beurk, beurk, des bettraves dans un gâteau" ...
Et pourtant, mes goûteurs ont approuvé à 100% ... bon d'accord, je ne leur avais pas dit ce qu'il y avait dedans ... et du coup tout le monde a aimé !!!

J'ai donc testé 2 recettes bien différentes, une avec chocolat et une sans. Je vais aujourd'hui vous mettre la recette du Gâteau au chocolat / bettrave ! L'autre viendra plus tard !

En couleur, ça donne ça :



Allez, je vous dis ce qu'il y a dedans!

200 gr de chocolat noir
3 oeufs
200 gr de sucre
10 ml d'huile végétale
100 gr de farine
70 gr de poudre d'amandes
1 cc de levure
1 cc de bicarbonate de soude
250 gr de bettrave crue rapée

1 - préchauffer le four à 180°.
2 - Faire fondre le chocolat au bain marie avec l'huile.
3 - râper la bettrave et réserver.
4 - Mélanger les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange bien blanc et mousseux.
5 - Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate et la poudre d'amande. Bien mélanger.
6 - Incorporer la bettrave, puis le chocolat fondu et mélanger.
7 - Enfourner. C'est cuit lorsque la pointe d'un couteau enfoncée dans le gâteau ressort sèche. Ici, avec mes moules mini-cake, le temps de cuisson est de 15 minutes.


La prochaine fois, je referais ce gâteau mais avec l'aide du mixer pour voir si la texture gagne encore en fondant !

A très bientôt pour une version SANS chocolat et bien plus gourmande ...

1 commentaire: